jeudi 11 février 2016

Janome Skyline 5 ou S5


Recoucou ! :) 

Je vais donc vous parler un peu de la janome skyline 5, je ne l'ai que depuis 3 semaines, j'ai cousu quelques trucs avec, on verra dans quelques mois pour une revue sur le long terme.

Je l'ai donc achetée chez Stecker, en me rendant sur place car j'habite pas très loin :)

Mais je vous ai fait plein de photos, je sais que ça peut intéresser des personnes qui chercheraient des infos dessus.



La voilà sous sa pochette de protection, c'est juste une housse



Il y a des rangements dans la pochette, pour la pédale, des papiers etc :) dommage que ce soit pas fermé en dessous pour faire vraiment sac de transport.


  

Et voilà la bête, oui la bête car elle est énorme ! et pèse 10.2kg tout de même


Le genouillère, c'est pratique quand on fait des appliqués, pas besoin d'aller chercher le levier derrière à chaque fois.


La voilà à côté de ma brother innovis 30


Vue sur le côté droit, il y a le bouton pour baisser les griffes d'entrainement, le on/off bien sûr, l'autocollant de chez stecker ;) Le petit trou sous le dessin des ciseaux c'est pour mettre une pédale coupe fil, comme ça pas besoin d'appuyer sur le bouton, c'est sûrement pratique, je sais pas, c'est en option.


Et le côté gauche, on peut l'ouvrir, il n'y a pas de vis, c'est bien pour dépoussiérer le chemin du fil.


Voilà tout les points qu'elle peut faire, il y en a plein que je comprends même pas :D en mode 1 et 2 les 92 et 93, et en mode 3 les 97-98-99 je sais pas ce que c'est, bon j'ai jamais testé non plus.


Voilà les accessoires qu'on reçoit avec la machine, il y a donc la housse et tout ça.
Une plaque point droit, pour éviter que les tissus très fins s'enfoncent dans les griffes, j'ai cousu du tulle et du taffetas même en simple épaisseurs et j'en ai pas eu besoin.
Il y a le pied double entraînement avec un guide, pied boutonnière avec guide aussi, bref il y a 11 pieds en tout, tournevis, stylet pour l'écran, des canettes, brosse, découd vite (je l'ai oublié sur les photos), des cales bobines ....



  

La pédale aussi, toute simple, il en existe une extra large toute blanche, mais bon je couds pas avec 2 pieds, c'est pas possible pour moi :D


Voilà la différence entre les 2 plaques à aiguilles, celle du bas est celle point droit, quand on la met en place la machine bloque automatiquement tout les points autres que les droits, on peut pas changer la largeur, juste la longueur, pas de risques de se tromper comme ça ! :) 


La plaque se change très facilement, on appuie sur le bouton, on enlève, on remet l'autre et pour la clipser on appuie sur le petit rond qu'on voit sur les plaques, et hop c'est fixé, pas de vis.



J'ai acheté en plus un pied en teflon (18€), c'est quand même assez cher les pieds supplémentaires de cette machine, 15€ il me semble pour celui à zip invisible par exemple :/ , et j'ai aussi pris un cale bobine de taille moyenne, car oui ils fournissent des mini (pour les mini cônes de fils), petits, grands mais pas de moyens ! c'est bête quand même, surtout que pour mes bobines gutermann je trouve les petits trop petits et les grands bien trop grands. Voyez vous même celui du milieu, acheté à part donc (+- 3€)

 

Le bac de rangement intégré, pour ranger les pieds, les cannettes, et presque tout les accessoires, j'ai quand même du mal à tout mettre, surtout le pied double entrainement, donc je les met à part.

 
 

Rangement pour la 2ème plaque à aiguille, c'est pratique :) et il y a un trou de l'autre côté du bras, c'est prévu pour un range canettes (10€ +-)

 

Le dessus de la machine, on peut y ranger un pied et le stylet, c'est la au dessus qu'on règle la pression du pied, et la tension du fil d'aiguille, on laisse soit sur auto, soit on change manuellement.
Pas besoin de désenfiler la machine pour faire une canette, on met le 2ème porte bobine tout simplement, et ça j'aime beaucoup ! 

  

Il y a plusieurs coupes fils, sur le porte canette du bas, pour mettre facilement la canette en place, sur l'embobineur de canette (dans chaque fente, donc 5) et juste à côté, et sur l'arrière gauche de la machine, près de pied presseur.

 
 

Mettre la canette en place est vraiment un jeu d'enfant, pas besoin de sortir le fil non plus, la machine le prendre automatiquement quand on commence à coudre, et tout ça très proprement ! :)
Il y a un petit schéma sur le cache plastique, moi j'aime bien, parce que sinon j'arrive à me tromper de sens :D Et une petite vue sous la plaque.

  

Regardons un peu l'écran qui est tactile, c'est pas des vrais boutons à appuyer, il suffit de les effleurer avec le doigt ou le stylet, on y retrouve le mode, pour choisir les différents points de chaque mode, le pied conseillé, un aperçu du point, si la pédale est branchée, la largeur et longueur etc ...
Ici c'est avec la plaque aiguille classique et la photo juste après avec la plaque point droit.



On peut verouiller la machine d'une touche, quand on change l'aiguille, le fil, la plaque etc, pour éviter un accident, et comme ça pas besoin de l'éteindre à chaque fois. Il y a plusieurs options aussi, on peut choisir si on termine la couture avec l'aiguille plantée ou en haut (moi je préfère plantée dans mon tissu) choisir la vitesse à laquelle elle démarre quand on appuie sur la pédale 1-2 ou 3.

 
Il y a donc le bouton start/stop, juste au dessus le bouton marche arrière, encore au dessus le point d'arrêt, alors ça j'adore !! je le voulais absolument, ça fait un point sur place qui ne se défait pas, et je trouve ça très propre, sur certains tissus c'est vraiment appréciable.
Encore au dessus le bouton pour lever/baisser l'aiguille, ensuite le ciseaux pour le coupe fil automatique, ça aussi c'était indispensable pour moi, les fils sont coupés sur l'arrière il reste 1.5cm à peu près des 2 fils, je les recoupe en général à la fin, ça économise à chaque fois quelques cm de fils je trouve.
Puis le bouton avec les flèches c'est le régulateur de vitesse, indispensable aussi pour moi.
Quand on couds sans la pédale on utilise le bouton start/stop, tant qu'on reste appuyé dessus la machine avance lentement, dès qu'on le lâche elle avance à la vitesse sur laquelle est le bouton.
Elle fait 1000 points par minute au max, et franchement elle ne vibre pas, c'est un plaisir de coudre avec.



Pendant qu'on couds le bouton devient rouge. Je trouve qu'il devrait également être rouge quand le pied de biche est levé, même si la machine démarre pas, il me semble que sur l'innovis 1100 ça devenais vert qu'une fois le pied de biche abaissé.


On peut lever le pied de biche assez haut, pour la hauteur max faut tenir le levier du pied de biche ou appuyer sur la genouillère. Je vous montre la hauteur max avec une canette à côté.


Le levier du pied de biche à l'arrière.


Et pour finir des photos de l'éclairage de la machine, il y a 6 lampes led, je n'ai aucune idée de comment on peut les changer si une ne fonctionne plus, je n'en ai pas vu en vente sur le site de stecker, m'enfin j'espère que ça n'arrivera pas avant des années ! :D

voici l'éclairage global de la machine, c'est vraiment bien éclairé dans la pénombre.


Et en détail.

 

Voilà je pense avoir fait le tour, j'espère que ça vous aidera dans votre choix si vous tombez sur mon article et mes 150 photos :P
Je donnerai mon avis sur la machine après au moins 6 mois d'utilisation, ou alors l'an prochain ... A suivre.


6 commentaires:

  1. Bonjour
    Alors j'imagine que vous avez utilisé les Capacités de votre machines ? Qu'en pensez vous ? J'envisage de l'acheter.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle est super vraiment, je l'ai depuis un an et demi

      Supprimer
  2. Bonjour (et meilleurs voeux ^^ ) - est-ce que cette machine peut coudre 5 à 6 épaisseurs de simili ? Je fais beaucoup de sacs. QU'en est-il de l'usage à terme ?

    RépondreSupprimer
  3. cette machine est super, je l'ai depuis un an et c du solide qui est vaillante, elle passe tout!!! par contre j'ai une question, comment faufiler avec?
    merci

    RépondreSupprimer
  4. très bonne machine mais décue du double entrainement.... il est très gros et il faut chaque fois le monter et démonter... je préfère de loin les modèles PFAFF avec double entrainement d'origine dessus bcp plus pratique et rapide pas besoin de tjr démonter et remonter !!! les explications des pieds de biche tout est en anglais pffffffffffffffffffff dommage

    RépondreSupprimer
  5. Bj. Je viens d'acheter la S6. Je n'ai pas bien compris le système de mémorisation: quand on veut mémoriser une suite de points on est obligé de la réenregistrer si on change de point après ou si ou veut le coudre le lendemain? Est il possible d'enregistrer des paramètres différents par exemple la longueur du point droit? Merci de votre aide.

    RépondreSupprimer